Maï Natural Paris® (a.k.a « MNP ») est une marque qui cultive la beauté intérieure comme fondement de la beauté qui se reflète à l’extérieur. C’est une source d’inspiration pour se sentir bien avec soi-même et son mode de vie.

Contactez-no

15 Rue des Halles, 75001, Paris

Suivez-nous

0

No products in the cart.

epilation

Epilation définitive: en quoi est elle la solution que l’on attendait toutes ?

Bien que les poils servent notamment à protéger notre corps de la température extérieure, des ultraviolets, de la poussière…la plupart des femmes cherchent à s’en débarrasser ! 

Avoir de la moustache, des poils trop visibles voir drus sur le visage, peut faire naître un vrai complexe chez beaucoup de femmes.

D’ailleurs, selon un bon nombre d’études les poils indésirables du visage et du corps peuvent affecter la façon dont nous nous sentons, nos interactions sociales, ce que nous portons !

En hiver cela est simple, on les camoufle et depuis la crise Covid on peut cacher les poils du visage avec le masque 😉 

Mais en même temps la période hivernale est aussi le bon moment pour se lancer dans des traitements efficaces et être parée pour les beaux jours ! 

Nous vous proposons ici des solutions efficaces : l’épilation au laser et l’épilation à l’électrolyse. En avez-vous déjà entendu parler ?

Savez-vous comment ces méthodes sont-elles effectuées ? Quels sont leurs avantages et leurs éventuels inconvénients ? Quelles sont les différences et quel type d’épilation définitive vous conviendra le plus ?

Nous avons testé pour vous l’épilation au laser ainsi qu’à l’électrolyse au sein du Centre Epilaz situé en plein Paris, afin de tenter de vous guider dans votre choix alors bonne lecture ! 🙂

Épilation définitive au laser

L’épilation au laser est le type d’épilation permanente le plus populaire et le plus connu, mais est-ce le meilleur ?

Machine Titanium utilisée pour l’épilation au laser au Centre Epilaz

Initialement le laser fonctionnait mieux sur les personnes à la peau pâle et aux poils foncés.

Cependant, à ce jour la technique d’épilation laser a évolué et il est désormais possible de traiter au laser tous type de poils sauf les poils blancs et le duvet.

Les praticiennes du Centre Epilaz utilisent la machine Titanium, laquelle est rapide et sans risques pour tous les phototypes de peaux, même bronzées, garantissant ainsi un traitement sûr et confortable toute l’année !

Avantages de la machine Titanium utilisée par le Centre Epilaz

L’un des avantages de la machine Titanium est qu’il est possible d’effectuer des séances même en été!

Il faut néanmoins éviter l’exposition (10minutes) au soleil 7 jours avant et après l’épilation. 

Le laser fonctionne sur la plupart des zones du corps cependant il est recommandé d’eviter les zones dites « hormono dépendantes ». Les zones hormono dépendantes développent des hormones:

  • chez la femme ces zones sont situées sur le visage ( maxillaire inférieure, joues, pommettes, cou), face haute et latérale externe des cuisses, aréoles, ligne ombilicale,
  • chez l’homme les zones sensibles sont situées au niveau des deltoïdes et le haut du dos.

Afin d’éviter une repousse paradoxale, qui se manifeste par le développement d’une pilosité autour d’une zone traitée par l’épilation, il vaut mieux ne pas y toucher sauf si elles ont déjà été préalablement stimulées.

Concrètement si vous avez déjà à plusieurs reprises épiler ces zones hormono dépendantes il sera alors possible de les traiter au laser car le risque de stimulation des poils autour sera moindre.  

Enfin, même si vous constatez une repousse paradoxale de vos poils, pas de panique! Sachez qu’il est possible de traiter cette repousse soit avec le Laser, soit avec l’electrolyse voire les deux techniques associées. 🙂

Autre avantage de la machine Titanium, est qu’elle utilise une technologie unique et brevetée qui délivre 3 longueurs d’ondes combinées dans le même balayage:

  • L’alexandrite qui ne peut être utilisé sur les peaux mates ou foncées contenant de la mélanine, car il délivrerait également de la chaleur au niveau de la peau, avec un risque de brûlure modéré pouvant entraîner des tâches qui perdureraient plusieurs semaines,
  • Le Diode, efficace sur poils fin et clair,
  • Le ND-Yag qui a contrario peut être utilisé sur les peaux mates et foncées contenant de la mélanine.

En fonction de votre phototype et de la couleur de vos poils la praticienne réglera la machine pour qu’elle diffuse l’onde laser qui vous convient le mieux. 

La machine Titanium fonctionne sur tous les phototypes de peau.

Dans tous les cas, si vous avez des poils blancs ou très clairs, il faudra privilégier une épilation à l’électrolyse.

Tout dépend finalement du taux de mélanine que contiennent vos poils, plus ils sont foncés, plus le laser sera efficace à leur suppression. 

Déroulement d’une séance au laser

Pour commencer, une consultation est nécessaire et obligatoire. Elle est effectuée par un dermatologue ou par un spécialiste du centre d’épilation qui effectuera l’épilation.

A ce niveau, des précautions sont de rigueur notamment avec un questionnaire et un contact « test » afin de voir comment votre peau réagit suite au contact avec le laser.

Par la suite, une fois qu’un rendez-vous est pris avec une praticienne formée à l’épilation laser, la séance peut enfin commencer. Veuillez noter qu’un rasage de moins 24 heures est nécessaire pour que l’épilation soit plus efficace et moins douloureuse.

Avec l’utilisation de la machine Titanium, un gel échographique[1]* est alors appliqué après ces vérifications et l’épilation est effectuée.

Remarque :  pour celles qui sont sensibles au passage du laser, il faudra appliquer une crème anesthésiante au préalable juste avant l’épilation (entre 1h et 1h30 avant) et les recouvrir d’un film cellophane avant d’enfiler ses vêtements. Arrivée au centre tout est retiré avant de commencer la séance. Cette technique est effectuée dans le cas où le laser est trop douloureux.

[1] Le gel échographique sert de protection entre le laser et la peau. Il permet de faciliter le glissage de l’appareil sur la peau. 

Efficacité nuancée de l’épilation au laser selon divers critères


L’épilation au laser réduit la densité des poils et les éradiquent à long terme mais cela peut varier selon :

– la couleur et l’épaisseur des poils à traiter (par exemple les poils clairs et roux)

– le type et la qualité du laser utilisé, et

– la compétence et la formation de la personne qui utilise le laser.

En effet, ces facteurs ont un impact sur l’efficacité des séances et il faudra ajuster le nombre de séances selon ces critères

Quelle fréquence pour une épilation efficace ?

Les personnes aux poils foncés peuvent généralement obtenir une épilation définitive au bout de 6à 8 traitements toutes les 6 à 8semaines.

Les personnes aux poils blonds n’obtiendront généralement qu’une réduction permanente des poils. 

Au fil des séances, la puissance du laser sera augmentée car sinon le poil s’habituera à la même intensité, ce qui n’est pas du tout adapté.

Pas d’inquiétude, la praticienne l’ajustera pour ne pas que ce soit douloureux tout en optant pour une intensité efficace à la suppression des poils.

A cette étape, les poils qui repoussent tombent, les séances vont donc diminuer progressivement. A chaque séance on perd environ 25% de poils en moyenne. 

Et le prix dans tout ça?

Le prix d’une épilation au laser dépend des zones à épiler. A titre indicatif, chez Epilaz il faut compter environ 160 euros la séance pour les demi-jambes, 70 euros pour les aisselles, 120 à 180 euros pour un maillot classique ou intégral. 

Quels effets secondaires ou complications peut-on rencontrer ?

Tout d’abord, avant de se lancer dans des séances d’épilation au laser il faut s’assurer de ne de ne pas prendre de traitements antibiotiques photo sensibilisants, de même l’huile de carotte ou le suivi d’un traitement d’acné comme le Roacutane ne sont pas compatibles avec l’épilation au laser. Entre outre, le traitement au laser est contre indiquée pour les femmes enceintes.  

Par ailleurs, il est possible que vous ressentiez une certaine douleur pendant le traitement, en particulier lors des premières séances.

Cela est principalement dû au fait qu’il faut se raser au préalable avant une séance car en effet, les poils oubliés pendant le rasage absorbent l’énergie laser et chauffent la surface de la peau.

Avec la machine Titanium, les brûlures ou surinfections sont rares, des cicatrices exceptionnelles. 


Épilation définitive électrolyse

Epilation à l’électrolyse

L’épilation a l’électrolyse fonctionne en grande partie de la même manière que l’épilation au laser, et fonctionne sur tous types de poils même les poils blancs. 

Cette technique utilise beaucoup plus de longueurs d’onde pour cibler et tuer les racines des poils.

La praticienne utilise un appareil électrique de haute fréquence, sur lequel est placé un filament (une aiguille stérile) qu’elle va introduire à la base du poil.

Par le filament, une faible dose de courant électrique haute fréquence pénètre en continu dans le follicule pileux provocant ainsi une réaction chimique naturelle appelée l’électrolyse (le follicule pileux dégage de la soude caustique, entraînant la destruction définitive du poil).

Ensuite la praticienne est en mesure de faire glisser le poil à l’aide d’une pince sans l’arracher.  

Certains disent que cette forme de traitement est moins douloureuse que le laser, tout dépend de l’utilisation et des zones ciblées.

Généralement, il est utilisé pour les zones hormono dépendantes et les petites zones sur les personnes aux poils trop clairs. L’épilation à l’électrolyse fonctionne sur toutes les zones qui ne peuvent être traitées par le laser.  

Il faudra penser à effectuer des masques ou appliquer des crèmes hydratantes avant et après chaque séance afin de sensibiliser et d’accélérer la cicatrisation de chaque épilation.

Quelle fréquence pour une épilation efficace ?

Ici, les poils repoussent très tardivement et il faudra privilégier au moins 8 à 12 séances pour des résultats encore plus efficaces. Là aussi, le processus s’effectue en institut tout comme les démarches de l’épilation au laser 😉

Et le prix dans tout ça ?

Chez Epilaz, le prix est en fonction de la durée nécessaire d’épilation. Il faut compter entre 40 et 120 euros pour des épilations à l’électrolyse allant de 15mn à 1h. 


Vous l’aurez compris, divers moyens existes afin d’éradiquer les poils que ce soit à long ou court terme et tout ce secteur est en nette croissance.

Les avantages sont nombreux mais il faut en amont l’avis d’un professionnel qui sera le plus qualifié à valider ou non ce que vous souhaitez faire (afin de vous éviter tout problème majeur dermatologique).

Finalement, cet article vous a t’il aidé à faire un choix ? Plutôt laser, épilation électrique ou adepte des poils ?

N’hésitez plus, sentez-vous libérée grâce à ces types d’épilation et si vous cherchez un bon centre d’épilation définitive nous vous conseillons le Centre Epilaz pour l’accueil, le professionnalisme et les bons conseils des praticiennes !

Centre Epilaz https://www.epilaz.fr

Post a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
strass
Les tendances beauté 2022 à ne pas manquer !
Nous avons déjà bien entamé 2022 les Maïnaturalistas !  Il est donc temps de savoir ce qu’il nous attend
Read More
IMG-20220130-WA0001-1
L’électrostimulation avec BodyHit: 20 minutes = 4 heures de sport!
BodyHit : en 20mn pratiquez des exercices équivalant à 4 heures de sport grâce à l’électrostimulation assist
Read More