Maï Natural Paris® (a.k.a « MNP ») est une marque qui cultive la beauté intérieure comme fondement de la beauté qui se reflète à l’extérieur. C’est une source d’inspiration pour se sentir bien avec soi-même et son mode de vie.

Contactez-no

15 Rue des Halles, 75001, Paris

Suivez-nous

0

No products in the cart.

tania

Découvre Tania, son parcours et sa vie d’entrepreneuse!

Hello les Maïnaturalistas! Pour « Donne toi du pouvoir » nous vous proposons de découvrir Tania, une #serialentrepreneuse qui nous inspire de par sa détermination! Gérante de plusieurs clubs de Body Hit (concept sportif en 20min=4 heures de sport!) nous souhaitions en savoir plus sur son parcours, d’où tient elle sa motivation et comment prend-t- elle le temps de prendre soin d’elle?

Son parcours d’entrepreneuse et découverte du Body Hit

Bonjour Tania, peux-tu te présenter à la communauté de Maï Natural Paris et nous en dire un peu sur ton parcours professionnel ?

Tania : Bonjour, je m’appelle Tania, j’ai 34 ans je suis d’origine martiniquaise.  J’ai d’abord fait des études de marketing en suivant un IUT en technique et commercialisation, puis j’ai obtenu une licence en marketing pour finir avec un master 2 en communication de l’entreprise. J’ai fait toutes mes études en alternance, ce qui m’a permis d’apprendre à travers mes expériences ce qui me plaisait le moins dans le milieu de l’entreprise. Suite à mes études j’ai commencé ma carrière dans une entreprise américaine spécialisée dans le secteur du bien-être avec la vente de compléments alimentaires. Dans cette entreprise j’exerçais en tant que manager business développement en Martinique, je développais le marché des compléments alimentaires dans les Antilles Guyane. Cela m’a permis de mettre en pratique ce que j’avais appris au cours de mes études. Cette expérience m’a permis de voir comment développer un business pour entreprendre moi-même. 

J’ai toujours voulu entreprendre ! Depuis petite je disais à mes parents que je souhaitais avoir ma propre entreprise plus tard sans savoir dans quoi exactement. Je ne savais pas encore à l’époque ce qui me plaisait vraiment. Cette première expérience professionnelle m’a beaucoup marquée, j’y ai travaillé 5 ans pour pouvoir me lancer dans le monde de l’entreprenariat. 

« Le concept Body Hit est un concept sportif innovant utilisant l’electrostimulation qui m’a plu suite aux résultats que j’ai pu constater sur moi même et sur mes proches »

Aujourd’hui cela fait deux ans et demi que je suis dans le monde de l’entreprenariat. Je me suis lancée dans le monde du fitness avec la marque Body Hit, car c’est quelque chose qui me plaît beaucoup. Il est vrai que je n’ai pas toujours été sportive, mes amis pourraient vous le dire (rires), mais j’ai testé le concept sportif Body Hit qui est un concept innovant utilisant l’électrostimulation et qui m’a plu suite aux résultats que j’ai pu constater sur moi-même ainsi que sur mes proches qui m’en ont dit beaucoup de bien. Aujourd’hui 2 ans et demi d’aventure qui se passent très bien avec des hauts et des bas et très contente d’être là à ce jour. 

MNP : Qu’est-ce que cela te fait de diriger ta propre entreprise ? 

Tania : Être entrepreneur pour moi aujourd’hui c’est une vraie satisfaction, pour plusieurs raisons. Le fait de pouvoir se lever tous les matins et de pouvoir travailler sur mon propre projet, un projet que j’ai moi-même choisi, il n’y a vraiment pas de mots pour cela. C’est aussi beaucoup de travail, beaucoup d’investissement, beaucoup d’énergie, beaucoup de sacrifices, mais à la fin de la journée on se dit qu’on a bossé pour son projet que l’on voit prospérer comme on le souhaite à notre façon et avec notre vision, c’est génial, ça n’a pas de prix ! Mon projet est encore tout récent, comme je l’ai dit 2ans et demi donc il y a encore tout plein de projets tout plein de choses à mettre en place, surtout que la crise sanitaire a beaucoup ralenti les choses pendant un moment. Mais aujourd’hui ça avance très bien donc je suis très contente.

MNP : Justement en parlant de la crise sanitaire, tu nous a confié qu’elle a été une difficulté dans le montage de ton business mais as-tu rencontré d’autres difficultés à monter ton entreprise ? 

Tania : Oui au quotidien, la plus grosse difficulté que je ne réalisais peut-être pas c’est le côté management de l’humain. C’est un aspect qui me plaît beaucoup dans l’entreprenariat comme pleins d’autres choses mais c’est vrai qu’il faut pouvoir jongler avec les personnalités, les envies de chacun : à la fois ses employés et ses adhérents. Pour moi c’est la chose la plus dure parce qu’au final c’est beaucoup d’imprévus, alors que je suis quelqu’un qui a pour trait de personnalité d’aimer pouvoir un peu contrôler les choses. Du coup c’est un challenge au quotidien dans le sens où j’apprends à composer avec l’autre ce qui constitue un grand apprentissage pour moi. 

MNP : Pendant longtemps le milieu du fitness était plutôt masculin, tu emplois notamment des coachs qui sont des hommes est ce que tu connais des difficultés à t’imposer en tant que femmes ? 

Tania : C’est vrai que c’est un milieu à dominante masculine et aujourd’hui la majorité de mon équipe est masculine. Aujourd’hui je n’ai pas d’appréhension à devoir manager des hommes et j’arrive à m’adapter à chacun. Je pense qu’eux le voient aussi que je ne me mets pas cette barrière. 

Dans mon ancienne expérience effectivement j’étais dans un milieu masculin composé de personnes beaucoup plus âgées que moi et j’étais plus jeune donc c’était quelque chose qui me minait beaucoup. Je pense justement qu’au travers cette expérience j’ai appris de moi-même a baissé mes barrières, à lâcher les limites que j’avais à me dire que je travaillais avec des hommes dont certains avaient plus d’expérience que moi dans le coaching etc… Ce qui m’a permis de ne pas ressentir de difficulté. J’ai d’autres challenges, mais travailler dans un milieu masculin je ne le considère pas comme une difficulté. 

MNP : Quels sont les conseils que tu donnerais aux « Maïnaturalistas » qui souhaitent entreprendre ?

Tania : J’aurais plusieurs conseils ! D’abord d’être réaliste sur le fait que lorsque l’on souhaite entreprendre, cela requière beaucoup d’énergie, d’investissement et de sacrifices. On ne se rend pas toujours compte quand on voit des personnes entreprendre de tout ce qu’il y a derrière, on voit souvent la réussite ou l’échec. Mais il faut savoir qu’il y a beaucoup d’obstacles et beaucoup de choses à prendre en compte par rapport à sa vie personnelle. Alors là j’évoque le côté négatif mais c’est surtout parce que je n’ai pas envie d’inspirer les gens à entreprendre sans qu’ils réalisent que c’est dur. Selon moi il vaut mieux savoir dès le départ que ce n’est pas facile de se lancer tout seul ou à plusieurs dans une aventure, et une fois qu’on est armé en ayant conscience des difficultés, on y arrive car on est paré à les affronter, ( même si on est jamais vraiment prêt lol).

« Il est important de croire en soi, car si l’on croit en soi et en son projet, on peut y arriver en mettant en place les actions nécessaires au quotidien pour y arriver »

Ensuite il est important de croire en son projet, d’où l’importance de trouver un projet que l’on aime vraiment, auquel on croit et on adhère vraiment c’est mieux et plus facile que de se lancer dans quelque chose à laquelle on ne croit pas. Cela paraît évident mais tout le monde ne le prend pas forcément en compte. 

Enfin je dirai qu’il est important de croire en soi, car si l’on croit en soi et en son projet on peut y arriver en mettant en place les actions nécessaires au quotidien pour y arriver. Croire en soi c’est vraiment important. 

Son bien-être au quotidien

MNP : Tu travailles dans le secteur de la forme, du sport est ce que tu pratiques une activité sportive? 

Tania : Oui je me suis lancée dedans car c’est quelque chose qui me plaît beaucoup. D’abord j’effectue des séances body hit (j’ai vu les résultats sur d’autres et sur moi-même avant de me lancer dans l’aventure). A côté je fais du sport en salle, de la musculation. Pour moi oui c’est très important de faire du sport pour ma santé physique et mentale. 

MNP : As-tu toujours fait attention à ta forme physique ?

Tania : Non (rires). Je ne sais pas depuis combien d’années j’ai commencé à m’occuper de moi physiquement et à faire du sport mais depuis que j’ai commencé c’est vrai que c’est devenu un peu comme une addiction! Je sens que cela me fait vraiment du bien dans tous les sens du terme et aujourd’hui je n’imagine plus ma vie sans pratiquer du sport et je le recommande à tout le monde !

MNP : Combien de jours peux-tu rester sans faire de sport ? 

Tania : Il faut que tous les deux jours je fasse une activité sportive sinon je ne me sens pas bien. 

MNP : Fais-tu attention à ton alimentation ? 

Tania : Quand on fait du sport on sait que l’alimentation va avec, ce n’est pas quelque chose à négliger. Par contre, c’est vrai que moi je fais beaucoup de sport aussi pour compenser le fait que j’aime beaucoup manger et pas toujours équilibré c’est vrai! Cependant à la maison j’essaie de faire attention à ce que je mange mais comme j’aime beaucoup sortir faire des restaus, je ne suis pas toujours un bon exemple. Je sais que cela fait partie du bien être que de faire attention à son alimentation et quand je mange mieux cela me fait beaucoup de bien même si je fais beaucoup d’écarts.

MNP : As-tu une routine beauté particulière ? 

Tania : Je n’ai pas vraiment de routine particulière. J’ai des petites habitudes au quotidien que je fais naturellement. Par exemple dès le matin je bois de l’eau et je fais beaucoup attention à mon hydratation et je sens que cela fait du bien à ma peau, à mes cheveux, à mon corps de manière générale. Mis à part cela, au quotidien je veille à toujours bien me nettoyer le visage, à utiliser une crème de jour et une crème de nuit et une fois par semaine je fais un gommage et un masque pour le visage. 

MNP : Fais-tu attention à la composition de tes produits ? 

Tania : Depuis très peu de temps oui je fais attention. Je n’y étais pas du tout sensible jusqu’à il y a peut-être 2 ans. J’ai eu un problème de santé très important il y a 2 ans nécessitant une opération, qui fait que je remets en cause beaucoup de choses allant des produits que j’utilise pour mon corps, à mon alimentation, en me demandant si cela n’a pas eu un impact. Sans cette opération j’aurai pu avoir de très gros soucis de santé et peut être que je n’aurai pas pu être là aujourd’hui. Donc aujourd’hui oui je fais beaucoup plus attention aux produits que j’utilise, alors je ne connais pas tout mais j’ai envie de plus me sensibiliser aux produits que j’utilise.

MNP : Rencontres tu des difficultés à prendre soin de toi à certains égards ?

Tania : Oui surtout par rapport à mes routines capillaires. M’occuper de mes cheveux c’est quelque chose qui n’a jamais été facile et qui ne l’est toujours pas. A la base j’ai des cheveux naturels crépus, et depuis petite ma mère a commencé à me défriser les cheveux parce que c’était difficile pour elle de s’occuper de mes cheveux au quotidien. Mais aujourd’hui j’ai réalisé que le défrisant est un produit chimique qui peut avoir des effets néfastes dont on n’est pas forcément conscient. Aujourd’hui justement je me pose des questions sur la corrélation entre les effets néfastes du défrisant et le problème de santé que j’ai eu il y a 2 ans.

J’ai eu des phases où j’ai voulu revenir aux cheveux naturels, j’ai commencé, j’ai arrêté par manque de temps, de patience, de connaissance. Aujourd’hui j’ai envie de revenir au naturel, mais je dois avouer que cela est difficile car je suis entrepreneuse, je fais du sport etc… et c’est quand même beaucoup de temps à consacrer au quotidien. 

MNP : Que penses-tu du concept Maï Natural Paris ? 

Tania : J’en pense que du bien, la première fois que j’en ai entendu parler je me suis dit que c’était une super idée! Comme je le disais j’ai du mal à trouver des informations concernant la pousse des cheveux avec des produits naturels par exemple. Avoir une plateforme où on peut retrouver des conseils, des routines ou des témoignages de femmes qui ont les mêmes soucis que moi sur plusieurs problématiques que je peux rencontrer et auxquelles je me m’identifier, je trouve cela top! 

Comment

Xavier

Merci pour cet article bien écrit et le parcours méritoire et Tania que je connais.

28/02/2022

Post a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
strass
Les tendances beauté 2022 à ne pas manquer !
Nous avons déjà bien entamé 2022 les Maïnaturalistas !  Il est donc temps de savoir ce qu’il nous attend
Read More
IMG-20220130-WA0001-1
L’électrostimulation avec BodyHit: 20 minutes = 4 heures de sport!
BodyHit : en 20mn pratiquez des exercices équivalant à 4 heures de sport grâce à l’électrostimulation assist
Read More